Prime vélo électrique Alsace

Avec Le programme Roul’Elec© bénéficiez de 20 000 kms d’autonomie* pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le programme Roul’Elec© a été mis en place par Objectif EcoEnergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et de la Loi de Transition Énergétique (loi POPE 2005). Cumulable avec l’indemnité kilométrique pour un vélo électrique (IKV), votre prime Roul’Elec© est ouverte à tous les particuliers majeurs - domiciliés en France métropolitaine et sur les Territoires et Départements d’Outre-mer. Acteur de proximité, Objectif EcoEnergie vous accompagne de la création de votre dossier jusqu’au versement de votre prime pour l’achat de votre vélo électrique en Alsace. (1) Pour parcourir 100 km vélo électrique, le coût de la recharge est de 0,08€. Une prime vélo électrique de 20€ permet de recharger son vélo électrique pour 20 000 km !



Toutes les informations recueillies sont sécurisées et ne seront pas vendues à des tiers. Elles sont utilisées dans le cadre de la loi en vigueur.

Pourquoi rouler en vélo électrique en Alsace ?

Les vélos électriques sont un excellent dispositif pour adopter une activité physique quotidienne. Ils évitent d'utiliser une automobile ou des transports en commun. En plus de vous permettre de pratiquer un peu de sport, ils favorisent également l'environnement écologique. L'usage de ce type de transport vert est bénéfique sur de nombreux points. Il existe deux types de vélos électriques : le classique et celui à pédalage assisté. Dans les deux cas, c'est un moyen de transport que vous devez favoriser. En Alsace, vous pouvez même profiter d'une prime pour tout achat d'un vélo neuf. Pour comprendre l'utilisation de ces deux vélos, il est déjà nécessaire de savoir les distinguer. La grande différence est le type de moteur qui fait fonctionner ces vélos et leur point commun principal est la préservation écologique. Le vélo électrique est une sorte de mobylette à batterie qui fonctionne avec un moteur électrique et une manette à gaz. Pour l'actionner, vous n'avez pas besoin de pédaler. Il peut rouler jusqu'à une vitesse maximale de 45 km/h. D’un point de vue législatif, il est apparenté à un deux roues de 50cm3 à moteur thermique. Il continue à avancer même lorsque vous arrêtez de pédaler. Le VAE, vélo à assistance électrique quant à lui est aussi un vélo à batterie mais qui fonctionne avec un pédalage assisté. Il possède un moteur intelligent. Le VAE fait parti des vélos électriques évolués. Il s'arrête automatiquement dès que vous cessez de pédaler grâce à des capteurs sensoriels. Lorsque le cycliste roule avec le VAE, il est donc assisté avec un moteur qui analyse votre fréquence de pédalage.

Pourquoi choisir votre prime Vélo électrique en Alsace avec Roul elec ?

Nous devons prendre conscience que les vélos électriques sont en passe de devenir le moyen de transport vert du futur. C'est un concept séduisant qui allie ecologie durable, rapidité, élégance et praticité. Afin de privilégier ce type de transport qui se retrouve en pleine expansion, de nombreux points de recharge de batteries ont vu le jour en Alsace simplifiant considérable leur utilisation. Depuis le 1er mars 2020, le département alsacien a mis en place une prime pour les cyclistes qui possèdent un VAE ou un électrique classique. Pour en bénéficier, il suffit tout simplement que vous justifiez tout achat d'un vélo électrique neuf. Le but est de remplacer au maximum l'usage des véhicules à moteur qui polluent notre air et mettent en danger notre écologie par la pratique de ces vélos.