Prime Vélo Électrique

Le programme Roul'Elec©

Avec Roul’Elec© bénéficiez de 20 000 kms d’autonomie* pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Le programme Roul’Elec© a été mis en place par Objectif EcoEnergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et de la Loi de Transition Énergétique (loi POPE 2005).

Cumulable avec l’indemnité kilométrique pour un vélo électrique (IKV), votre prime Roul’Elec© est ouverte à tous les particuliers majeurs - domiciliés en France métropolitaine et sur les Territoires et Départements d’Outre-mer.

Acteur de proximité, Objectif EcoEnergie vous accompagne de la création de votre dossier jusqu’au versement de votre prime pour l’achat de votre vélo électrique.

(1) Pour parcourir 100 km vélo électrique, le coût de la recharge est de 0,08€. Une prime de 20€ permet de recharger son vélo électrique pour 20 000 km !

Pour pouvoir vous enregistrer au programme Roul'Elec© et bénéficier de votre prime vélo électrique Alsace et prime vélo électrique Paca, vous devez remplir plusieurs critères et suivre une procédure en plusieurs étapes simples : 

ÉLIGIBILITÉ

Les conditions d’éligibilité au programme Roul'Elec© sont les suivantes :

  • Être majeur au moment de votre inscription en ligne ;
  • Être domicilié en France métropolitaine ou en Territoires et Départements d’Outre-Mer ;
  • Ne pas être engagé auprès d’une autre structure ou d’un autre programme de prime à l’achat ou à la location dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (ANAH, etc).

Par ailleurs, pour toucher votre prime Roul’Elec©, le vélo de ville dont vous faites l’acquisition doit remplir les caractéristiques techniques ci-dessous :

  • Le bénéficiaire de l'achat du vélo électrique est un particulier.
  • Acquisition d’un cycle neuf à pédalage assisté, au sens de l’article R.311.1 du code de la route.
  • Le cycle est équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt.
  • Le cycle est équipé d'un afficheur indiquant a minima l'état de charge de la batterie.
  • Le cycle n'utilise pas de batterie au plomb.
  • Les cycles à pédalage assisté destinés à une utilisation en tout-terrain ne sont pas éligibles.

Source : fiche TRA-EQ-121

PROCÉDURE

AVANT l’achat de votre vélo électrique

  1. Vérifiez que votre futur vélo est bien éligible au programme Roul’Elec©.
  2. Inscrivez-vous au Programme Roul’Elec© AVANT l’achat de votre vélo neuf. C’est la date de demande qui sera indiquée par notre horodatage qui fera foi. Nous ne pourrons pas accepter de demande si la procédure n’est pas respectée.
  3. À réception de votre demande, nous vous envoyons un email de confirmation de prise en charge contenant une Lettre d’Engagement et une notice explicative pour vous aider à constituer votre dossier. Nous vous envoyons également une Attestation sur l’Honneur (AH) que vous devrez nous renvoyer par voie postale, en version originale, complétée et signée APRÈS votre achat.

APRÈS l’achat de votre vélo électrique

  1. Dans un délai maximum de 6 mois après inscription, vous devez nous envoyer par voie postale votre AH en version originale, complétée et signée, accompagnée d’une copie de votre facture d’achat ou de location. Sur celle-ci doivent faire figurer les caractéristiques techniques du vélo avec assistance électrique.
  2. Vous recevrez un email vous confirmant la validation de votre dossier par nos services et vous invitant à renseigner votre IBAN pour le versement de votre prime.
  3. Objectif EcoEnergie procède au virement bancaire de votre prime sur votre compte bancaire, dans un délai de 3 mois après validation de votre dossier par nos services.

RAPPELS

  • Pour être éligible, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas déjà inscrit dans un autre programme de même nature qui a été créé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.
  • Si les critères d’éligibilité ne sont pas respectés, votre dossier sera refusé et votre demande ne pourra pas aboutir.